Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il faisait miroiter à ses victimes des placements immobiliers mirobolants pour mener la belle vie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2024 à 16:52

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ce jeudi 30 mai. Il était le principal suspect d’une escroquerie immobilière qui a fait au moins 31 victimes entre 2014 et 2016.

Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a rendu son délibéré ce jeudi 30 mai dans une affaire d'escroquerie immobilière. Le prévenu, âgé de 43 ans, a été condamné à 4 ans de prison dont un an avec sursis. L'audience avait eu lieu le 30 avril dernier, rapporte Le Progrès .

Entre 2014 et 2016, le quadragénaire a proposé des investissements immobiliers à ses victimes, promettant d’intéressants rendements. L’argent était en réalité utilisé à des fins personnelles.

Un préjudice estimé à 202 620 euros

Pas moins de 31 victimes ont été identifiées mais elles pourraient être beaucoup plus nombreuses selon la vice-procureure de la République. Des plaintes avaient été déposées à Villefranche-sur-Saône, mais aussi dans l’Isère, l’Ain et la Saône-et-Loire. Le préjudice total a été estimé à 202 620 euros.

Le prévenu a également écopé d’une interdiction définitive de gérer une société, il devra payer une amende de 30 000 euros.

Des dommages et intérêts

Un autre homme a été condamné dans cette affaire, pour complicité. Il a expliqué que le principal prévenu lui avait proposé de prendre la présidence de la société. Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction de gérer une société pendant 10 ans.

Les deux hommes devront également verser des indemnités aux victimes, au moins 2 500 euros à l’une d’elles et 23 500 à une autre. Tous les préjudices n’ayant pas été chiffrés, une audience sur intérêts civils doit se dérouler le 3 décembre 2024.

1 commentaire

  • 01 juin 07:55

    Je ne traite qu'avec des personnes qui s'appellent Pierre, Jean, Thomas, .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,